Berserk est un manga de dark fantasy de Kentaro Miura qui a été adapté en une série animée en 1997.
Commencé en 1989, Berserk est toujours en cours de parution au Japon. Chaque nouveau chapitre sort en prépublication dans le magazine Young Animal. Le rythme de sortie de chaque tome est très long car l'auteur précise qu'il porte un interêt tout particulier au soin des détails dans chaque planches.
Le manga comme la série animée se déroule dans un univers médiéval fantastique, avec quelques éléments inspirés du XVIIIe siècle.
Les protagonistes de l'histoire sont Guts (personnage principal), un jeune mercenaire à la vie massacrée avant de l'avoir commencée, et les membres de la Troupe du Faucon qui le recueillent : Judo, Rickert, Pippin, Casca (la fille de l'équipe) et surtout, Griffith, un personnage extrêmement ambigu qui fascine ses pairs. Possesseur d'un pendentif appelé « Béhérit » ou « l'Œuf du Conquérant », Griffith est ainsi animé d'une ambition surnaturelle.
Du fait de la violence qui anime les personnages et des thèmes qui sont abordés, Berserk a souvent été classé dans la série « gore ». Ce terme s'applique bel et bien à certains volumes du manga (par exemple le n °2) qui font alterner scènes de torture, batailles, monstres à tentacules gluants et invincibles, etc... C'est moins vrai pour la série animée, qui met en scène des combats plus « classiques » et insiste davantage sur la personnalité des protagonistes (ce qui ne veut pas dire que le manga ne le fait pas, néanmoins, l'anime couvrant une période plus courte, il condense plus). La série demeure donc plutôt adressée aux plus de 16 ans (en France, les tomes sont plastifiés et mentionnés Pour Public Averti).